Explications
En savoir plus sur la plateforme
Qui sommes nous ?
Apparues dès 2010, les instances de participation des personnes accompagnées co-portées par la Fondation de l'Armée du Salut, la Fédération des Acteurs de la Solidarité et l'Uniopss, ont été reconnues officiellement par la publication du Décret 2016-1440 du 26 octobre 2016.
Ce décret a permi de légitimer le rôle des CRPA et du CNPA dans la participation des personnes en situation de précarité à l’élaboration des politiques publiques. Il marque également la reconnaissance et la pertinence d’un projet précurseur porté par trois entités reconnues dans le secteur social et médico-social.
Présents sur l’ensemble du territoire métropolitain et une région d’outre-mer, les CRPA et le CNPA bénéficient d’une forte reconnaissance auprès des partenaires nationaux et territoriaux, pouvoirs publics et associations.
Cette démarche de participation rend possible la prise de parole des personnes accompagnées ou accueillies auprès des services de l’état. Elle ouvre également des horizons inédits aux personnes qui la font vivre en permettant de renouer avec des compétences oubliées et d’en acquérir de nouvelles, de réinvestir un projet de vie à partir de relations et d’expériences partagées, de recouvrer une citoyenneté souvent laissée de côté.
La vidéo date de 2014, mais notre engagement reste intact !