Récits de (dé)confinement
Plateforme de participation du Réseau CNPA - CRPA
Fabienne, le plus dur c'est de ne plus avoir de vie sociale
Fabienne est locataire de son logement depuis quelques mois. Elle vit seule. Avant ça, elle a été hébergée et accompagnée par une association pendant 3 ans. Avec le confinement, la rupture a été brutale.
Fabienne est aide à domicile mais sans emploi. Elle aimerait retravailler car elle a besoin de se sentir utile. Elle estime que sa place est sur le terrain.
Ce qui lui pèse c'est de ne pas pouvoir aller sur les marchés ou autre lieux de rencontre pour discuter avec les gens. Avec le confinement "on devient dingue, on tourne en rond, on parle tout seul. On arrive pas à dormir car on est pas fatigué". Fabienne craint qu'à la reprise du travail ce soit difficile de reprendre le rythme...
Pour les démarches administratives c'est compliqué aussi car on manque d'infos : comment ça se passe pour le loyer, l'électricité, est-ce que je vais toucher mon chômage ?
Fabienne nous avoue qu'on perd la motivation à faire les choses. Pour qui ? Pourquoi ? Les journées sont sans but...
Fabienne a un petit réseau d'amis et des contacts avec ses voisins (téléphone, sms) pour prendre des nouvelles les uns des autres.
Mais elle pense que c'est une solidarité par défaut, Fabienne craint qu'après la crise les choses redeviennent comme avant"chacun pour soi"...
Fabienne évite de trop penser car ça la plonge dans la tristesse, elle ne regarde pas les infos non plus car ça la déprime.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: