Récits de (dé)confinement
Plateforme de participation du Réseau CNPA - CRPA
Témoignage de P., à la veille du déconfinement ...
"A la veille du déconfinement, je me dis que le confinement n'est pas terminé pour moi. D'autres confinements continueront d'exister dans ma vie : les confinements dans la précarité, le chômage, les nuisances sonores...
Le "confinement" n'est cependant plus qu'un simple mot du dictionnaire, il est devenu une réalité plus concrète dans les esprits de tous (enfin presque). Les contraintes liées au confinement, vécu au quotidien, n'ont pas été identiques pour tous évidemment.
J'ai un appartement sans balcon et aller dans ma parcelle des jardins familiaux de ma ville est une bouffée d'air.
Pourquoi l'article 3 du décret du 23 mars 2020 en a interdit l'accès ?
Les maires des villes de France étaient plus a même de définir, avec les responsables des jardins familiaux, les modalités d'accès à respecter sans avoir besoin de les fermer pour respecter le décret.
Je prends moins de risque d'avoir le covid-19 en jardinant tranquillement seule dans ma parcelle, à distance des autres jardiniers que d'aller faire des courses dans une petite supérette dont les allées font 1m20 environ et où il est facile de croiser quelqu'un.
En plus, mon jardin me permet de réduire mes dépenses afin de réduire le poids de la précarité. Mais avant de récolter, il faut travailler la terre, semer, planter et tout cela prend du temps.
Les médecins, les chercheurs, etc... s'activent pour mettre fin à cette pandémie. Je les encourage de tout cœur dans leur tâche.
J'aimerais aussi que les économistes, les spécialistes en tous domaines, etc... s'activent, comme si leur vie en dépendait, pour ré-harmoniser notre économie afin qu'il y ait moins de laissés-pour-compte. Qu'on ne se contente plus de voir de plus en plus de personnes se diriger vers les restos du cœur pour survivre.
Il est temps de réévaluer à la hausse le RSA. N'oublions pas que la totalité de l'argent que reçoit une personne au RSA retourne dans l'économie réelle..."
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: