Récits de (dé)confinement
Plateforme de participation du Réseau CNPA - CRPA
Madame L., salariée dans un ACI, a trouvé son rythme après avoir eu très peur
Madame L. est salariée dans un chantier d’insertion en maraîchage et n’a pas cessé de travailler pendant le confinement. Cela l’a beaucoup aidé : elle a pu se dépenser physiquement, profiter du beau temps, garder du lien social….
Madame L. a connu une période de grande angoisse les 1ères semaines car elle avait peur d’être contaminée, et ce malgré toutes les mesures barrières qu’elle a respectées (port du masque, lavage des mains, distanciation sociale). Elle a fini par en discuter avec la coordinatrice de l’ACI qui a su l’apaiser.
L’appartement où Madame L. vit est grand, lumineux et calme ce qui rend le confinement supportable. Quand elle ne travaille pas, elle sait trouver de l’occupation (cuisine, lecture, jardinage...). Ses journées sont bien remplies.
Cependant, Madame L. rencontre deux problèmes : le premier, c’est de devoir faire son linge à la main car elle n’a pas de machine à laver et les lavomatiques sont fermées. Le second problème c’est l’accès à internet. Comme tout est fermé, elle a demandé à ses employeurs si elle pouvait accéder aux ordinateurs des bureaux afin de réaliser ses démarches administratives. Ces derniers ont accepté.
Madame L. est appelée par son assistante sociale une fois par semaine pour faire le point.
Ses employeurs lui ont fourni une quinzaine d’attestations puis elle s’est débrouillée par elle-même en en récupérant dans les journaux qu’elle achetait pour se tenir au courant de l’actualité. Madame L. n’a jamais été contrôlée (elle n’a d’ailleurs pas vu un seul policier durant tout le temps du confinement… !)
En conclusion, ce virus ne fait que confirmer son désir d’autonomie, de ne pas être trop dépendante du système (avoir son potager, ses poules, faire par soi-même, recycler, récupérer…). Si ce covid pouvait susciter un projet national plus solidaire et écologique, cela la rendrait heureuse.
Elle espère qu’il n’y aura pas de 2ème vague car revenir au confinement avec des autorisations de sorties serait plombant moralement. Les choses vont quand même être différentes malgré le déconfinement : être séparé physiquement pour un temps indéterminé, ça n’est pas facile à concevoir. Elle espère aussi que les mesures exceptionnelles prises pour l’emploi (obligation de travailler plus….) ne vont pas devenir la norme comme cela s’est passé avec le plan vigipirate.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: