Récits de (dé)confinement
Plateforme de participation du Réseau CNPA - CRPA
Une proposition concrète du CRPA Occitanie
Depuis quelques semaines, la France et ses habitants sont confrontés au virus Covid-19. Pour la santé de tous, il a été décidé d’un confinement général de la population, et pour les sorties justifiées des protocoles et du matériel de protection. Nous avons tous, vu et vécu la difficulté d’obtenir des masques, pourtant première mesure de protection.
Le contexte actuel de la crise sanitaire expose les personnes à la rue à des risques pour leur santé déjà fragilisée par leurs conditions de vie. Si nous voulons leur donner accès aux droits, aux soins / hygiène et à l’alimentaire, nous devons leur faciliter l’accès à ces équipements de protection.
A ce jour, il est recensé environ 300 personnes vivant à la rue (hors squats et bidonvilles) ne bénéficiant d’aucune protection. Rappelons que cette protection est nécessaire autant pour ces personnes que pour les autres. Ce sont des publics très éloignés de vos structures de proximité, c’est pourquoi il nous semble qu’il serait adapté de mutualiser ensemble nos moyens pour les faire accéder aux mesures barrières, et ainsi leur droit à la dignité.
Le Conseil Régional des Personnes Accueillies/Accompagnées (CRPA) fait l’objet d’un décret depuis le 26 octobre 2016, et est budgétisé par la DGCS depuis mars 2010. Les personnes qui le composent ont connu la rue, et depuis 2011, s’engagent à la visibilité des conditions de vie à la rue. Le CRPA s’inquiète, se soucie et demande qu’avant la sortie définitive du confinement, il soit possible de mettre en œuvre une distribution de masques pour les personnes concernées par la précarité, en toute bienveillance dans l’approche et la dignité des personnes fragiles.
Nous vous proposons dans une démarche pertinente d’accompagnement des personnes en situation de précarité de nous aider à mettre à disposition un KIT SANTE / PREVENTION COVID-19 par personne et par semaine jusque fin mai 2020. Sa composition est :
- Pour chaque kit, 14 masques par semaine par personne, cela représente une quantité de 12 600 masques jusqu’au 31 mai ;
- Pour chaque kit, 14 pochettes plastiques biodégradables pour jeter en toute sécurité chaque masque soit 12600 unités ;
- Pour chaque kit, un marque-page informatif/explicatif sur l’utilisation du masque (cf en PJ) ;
- Pour chaque kit, une affiche santé du CRPA/Plateforme Santé Précarité en format poche concernant les orientations vers les dispositifs santé (cf en PJ).
Nous vous proposons nous, le CRPA, de nous investir directement auprès de ce public dans une démarche de « aller-vers » en collaboration avec les diverses maraudes existantes (qui pour certaines ont d’ores et déjà donné leur accord de principe) afin de valoriser l’approche expérientielle par des pairs. La distribution de cet outil permettra de retisser le lien de confiance et sera bénéfique autant pour les personnes concernées que pour les professionnels de proximité.
Nous comptons sur votre appui et sur l’intérêt bien éclairé que vous avez pour les personnes de la rue, afin de soulager leurs inquiétudes qui est la même que tout-un-chacun, mais avec moins d’informations et sans doute de compréhensions de la dangerosité du virus.
Le CRPA, étant partenaire de manière soutenue, engagée et dynamique avec les acteurs de la Plateforme Santé Précarité, serait très heureux d’être au cœur de cette action. Nous vous sollicitons afin de déployer cette action centrée sur l’amélioration des conditions de vie et de protection des personnes en situation d’exclusion et de fragilité. C’est pourquoi nous vous demandons une contribution (urgente/ rapide) au niveau des moyens de protection :
- 12 600 masques chirurgicaux à usage unique du fait que les masques lavables ne sont pas adaptés pour ce public.
- 12 600 sacs biodégradables de sécurité pour jeter les masques (coût à l’unité de 0,02 ct).
Nous fournirons les outils d’information tels les affiches santé et marque-pages d’utilisation des masques.
Les personnes en situation de précarité, et les formes de précarité ont souvent été oubliées, et depuis trop longtemps. Par notre considération et des actions fortes, nous pouvons protéger, réhumaniser et redonner la visibilité de nos citoyens oubliés…
Nous vous remercions pour le meilleur accompagnement des personnes à la rue et en situation de précarité.
Les membres du CRPA.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: